Ancienne ville royale, Etampes s'étire le long de la grande route de Paris vers Orléans, dans une large vallée séparant le Hurepoix boisé de la Beauce céréalière. A 2000 mètres au nord-est d'Etampes-les-Vieilles groupé autour de l'église saint Martin au resserrement de la vallée, Etampes-le-Châtel s'est constitué vers 1015 autour du château de la reine Constance, femme de Robert-le-Pieux, qui détourna le lit de la Chalouette pour inonder les fossés de sa nouvelle ville.
Explorons maintenant les différents monuments d'Etampes et leurs historiques...
1/7 La tour de Guinette était l'un des éléments majeur d'un château royal étagé sur le versant nord d'un coteau le dominant d'une trentaine de mètres. C'est dans cette tour que la Reine Ingeburge de Danemark fut enfermée pendant une dizaine d'années par Philippe Auguste.
2/7 La Collégiale Notre-Dame du Fort a été fondée par le Roi Robert-Le-Pieux, qui installe près de son Château, un collège de douze chanoines en 1022. C'est au cours du deuxième quart du XIIIème siècle qu'est parachevé la silhouette extérieure du monument, la facade reçoit un avant-corps, avec la construction de chapelles accolées à la base de la tour. Une couronne de créneaux est élevée au sommet des murs.
3/7 Saint Basile est sans doute la deuxième des églises avec la collégiale Notre-Dame, élevée à Etampes par Robert-le-Pieux au début du XIème siècle. La première mention remonte à 1046. Cette édifice est voué au culte paroissial, elle est dissociée de l'église Notre-Dame en 1226.
4/7 L'église Saint Gilles: une première chapelle et restée jusqu'au milieu du XIIème siècle, dépendance de la collégiale Saint Martin. Une charte du Roi Louis VI datée de 1123, ayant favorisé le développement du marché et de la Ville neuve entre le château et Etampes-les-Vieilles, Saint Gilles a été érigé en paroisse.
5/7 L'église Saint-Martin fut donnée par Philippe Ier en 1106 à l'abbaye de Morigny. Elle était desservie par des chanoine auxquels le roi retira les prébendes (revenu fixe donné aux ecclésiastiques) pour les donner aux bénédictins. Malgré une confirmation de la donation Par Louis VI en 1112, le différend persiste jusqu'en 1142, date à laquelle furent expulsés les derniers chanoines. Sa tour penchée est dut aux gisements de terrain, elle date du début du XVIème siècle.
6/7 Ouvrage fortifié dit les Portereaux du XVIème siècle. Vannes fortifiées utilisées pour la régulations des rivières forcées (rivières d'Etampes et des prés). Elles pouvaient aussi être utilisées comme une arme pour inonder des terrains.
7 /7 La maison aux Piliers est l'une des plus anciennes de la Ville, datant des XIVème et XVème siècles. Située dans le quartier Saint Gilles fondé par le Roi Louis VI le Gros en 1123, pour en faire une zone d'activité commerçante, il instaure des privilèges afin d'inciter les commerçants à s'y installer.
Sources :
Extraits du guide du patrimoine d'Ile de France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de 1992.
Site de la CAESE (agglo d'Etampes) , rubrique découvrir : le patrimoine d'exception.