Cinq ans après le terrible incendie, la Cathédrale Notre-Dame de Paris resplendis à nouveau, un travail d'artisans et d'architecte de grande qualité à l'image de la grandeur du patrimoine religieux de la France, ses nombreuses églises, basiliques et Cathédrales de tous styles architecturaux. Découvrez par ces photos prises en décembre 2024, comment au 21ème siècle, les acteurs de ce chantier titanesque, ont relevé le plus emblématique monument religieux de notre chère terre de France.
1/7 La nef lumineuse et nettoyée, dans laquelle on admire la croisée du transept, les tribunes (galeries au dessus du chœur et de la nef qui furent utilisées jadis par les choristes).
2/7 Dans le chœur, le groupe sculpté du Vœu de Louis XIII, il a été offert par le roi Louis XIV au nom de son père. Louis XIII avait en 1638 placé le royaume de France sous l'entière protection de Notre-Dame. L'ensemble fut réalisé entre 1699 et 1725, restauré après l'incendie.
3/7 Une des allées dans un des bas côtés, on aperçoit la Vierge dite du Pilier.
4/7 La Vierge dite du Pilier a été préservée miraculeusement de l'incendie et a été remise à sa place d'origine après le chantier. Cette statue date du 14ème siècle, on prie la Vierge Marie sous le vocable de "Notre-Dame de Paris" depuis 1860.
5/7 La Vierge de l'Apocalypse referme la voûte qui repose sur 4 piliers, au même nombre des anges qui l'entoure ont été entièrement restaurée par les sculpteurs et doreurs du chantier.
6/7 Scène de la clôture Sud du Chœur datant du 14ème siècle, Jésus apparaissant à Saint Pierre et Saint Jean après sa résurrection.
7/7 Scène de la clôture nord du Chœur datant du 13ème siècle, Jésus qui entre à Jérusalem le jour des Rameaux.