La forêt domaniale de Vierzon dans le Cher en région centre Val de Loire, abrite à l'abris du regard de nombreuse espèces d'oiseaux, vous découvrirez quelqu'un de ces oiseaux au cœur de la forêt, parfois hors des chemins et routes forestières.
Des prises de vues sur l'instant au moment où l'oiseaux se dévoile, instants courts et rapides car entrer dans le milieux forestier c'est la découverte
d'une autre vie...
1/ 7 Le troglodyte mignon, un oiseaux à la queue redressée, ici en pleine chasse d'insectes sa principale nourriture. La technique que j'ai prise pour cette prise de vue en pleine forêt a été de m'allonger sur le sol à quelque mètre de lui, je l'ai repéré par son chant de crécelles roulées.
2/ 7 Le rougequeue à front blanc, est un oiseau de la taille d'un rougegorge. Seul le mal a le front blanc à côté de celui-ci : la femelle de couleur grise. Cette photo est inédite car j'ai pu avoir un cliché avec le mâle et la femelle en même temps, ils sont ici perchés sur une branche pour chasser à l'affut.
3/ 7 Le Pic épeiche et son petit, un oiseaux de la taille d'un merle de couleur noir avec deux bretelles blanches appuyée sur les ailes noires barrées. Cette photo également inédite et un peu inattendue au détour d'une route forestière, le cris du juvénile a attiré mon attention, l'adulte n'ai jamais très loin d'où ce cliché où celui-ci apporte la nourriture à son petit.
4/7 La mésange charbonnière est une grande mésange de couleur jaune avec une tête toute noire, elle apprécie se nourrir de chenilles et autres insectes en été et des graines en hiver. Ces deux photos vous montre son régime alimentaire saisonnier.
5 /7 Le rougegorge familier est un oiseaux bien commun de nos jardins et nos villes, facilement reconnaissable à son plastron orange, c'est aussi une espèce très territoriale, il aime chanter bien en vue à découvert. Cette photo que j'ai prise sur le vif vous le montre dans son milieux d'origine: la forêt sur une branche de houx.
6/7 Ceci est un pouillot véloce, petit oiseaux de 11 cm, son aile et sa queue sont toujours en mouvement lorsqu'il recherche sa nourriture dans les branches. Une photo que j'ai prise le long d'une route forestière lorsqu'il c'est montré en chantant ses deux notes alternées de "Tsip, Tsap".
7/7 Le pinson des arbres, a la taille d'un moineau, on peut l'observer aussi bien dans nos forêts que dans nos villes, présent partout et toute l'année. Cette photo d'une femelle, vous le montre dans une position qu'elle apprécie: celle d'être perchée dans les branches d'arbres.